La fête de l’Alsace
Lancé et porté depuis 2018 par l’Union Internationale des alsaciens, l’AlsaceFanDay a grandi au fil des éditions avec l’ambition de devenir la fête mondiale officielle de l’Alsace. Le 24 juin est ainsi devenue une date emblématique : c’est la seule et unique fête régionale en France (animée partout sur le globe) et un projecteur pour rendre hommage, sensibiliser, faire participer et collaborer toutes les forces vives de l’Alsace, partout dans le monde.
Les irlandais ont la Saint-Patrick, les alsaciens ont l’Alsace Fan Day.
C’est un événement annuel destiné également à faire rayonner l’excellence de l’Alsace selon toutes ses composantes (économique, industrielle, artistique, culturelle, scientifique, gastronomique) dans le monde entier et à promouvoir le réseau international de l’UIA.
L’Alsace Fan Day 2024 : 7ème édition autour de la gastronomie
Nous gardons la 24 juin (emblématique même si cette année c’est un lundi) comme évènement central, une date pour démarrage les festivités qui devraient durer toute la semaine.
Pour la 7ème édition de la journée mondiale des amoureux de l’Alsace, le thème est le suivant : L’idée est de valoriser la gastronomie alsacienne, grâce au service « Obernai », de Henri Loux, et de manger durant la semaine dans cette vaisselle emblématique, en faisant participer les familles (200 000 en Alsace possèdent le service Obernai), proposer des fêtes de famille ; les restaurateurs, les communes (le service Obernai compte des images de 80 communes) ; ce sera aussi la vaisselle des chefs qui participeront, avec le sens du partage, du rituel, avec une vaisselle qui a une âme.